L'expérience Les références Le formateur La galerie Technique Contact

Un peu de technique

La taille des images

Comme on l'a vu au sujet des types d'images, la taille des images vectorielles n'a pas d'importance, puisqu'elles peuvent être réduites ou agrandies sans limites.

Il n'en est pas de même pour les images bitmap. Comme on l'a vu également, le nombre de points (appelés aussi pixels) détermine la définition de l'image.

Pour apprécier le nombre de points, on indique le nombre de points qu'il y a sur une ligne d'un pouce de long (environ 2,54 cm). S'il y a 72 points sur une ligne, on dira que la résolution de l'image est de 72 points par pouce (72 ppp), ou, en anglais 72 dots per inch (72 dpi).

La résolution nécessaire varie suivant l'utilisation que l'on va faire de l'image. Si l'on doit s'en servir sur Internet, 72 dpi sera la bonne résolution, car c'est la résolution la plus courante pour les écrans sur lesquels l'image va être affichée. Si l'on doit l'imprimer sur une imprimante de bureau, on utilisera une résolution de 150 dpi.

Pour l'utilisation en imprimerie offset (traditionnelle ou numérique), on aura besoin d'une résolution de 300 dpi, car ces procédés permettent une impression de haute qualité.

Pour être imprimée en offset, une image de 20 x 30 cm (8 x 12 pouces), donc légèrement inférieure à un A4, comportera 2400 points (8 x 300) sur son petit côté et 3600 points (12 x 300) sur le grand, soit un total de 8 640 000 pixels (8,64 megapixels). Ce qui est beaucoup pour nombre d'appareils photo numériques amateur. Et ce qui exclut pour un usage "imprimeur" la presque totalité des images "trouvées sur Internet".

© Kaleidon 2018