L'expérience Les références Le formateur La galerie Technique Contact

Un peu de technique

En bref

Le graphiste qui s'obstine à vous dire que les images que vous lui fournissez ne sont pas bonnes ne fait pas ça rien que pour vous compliquer la tâche. Les caractéristiques techniques des éléments qui seront utilisés ont une grande incidence sur la qualité finale des documents.

Pour le web, il n'y a pas beaucoup de contraintes, on peut (presque) toujours adapter pour Internet une image qui n'était pas prévue pour ça. Pour le print, c'est une autre affaire...

Pour les logos, préférez les fichiers vectoriels (extension ".eps" ou, à défaut, ".ai").

Si il s'agit d'un schéma ou d'un graphique à modifier, les fichiers ".ai" ou ".eps" peuvent convenir.

Pour les photos, les meilleurs formats sont ".eps" ou ".tif", et ".psd" si l'image doit subir des modifications complexes. Les fichiers ".eps" ou ".tif" peuvent être assez lourds, les ".psd" encore plus, il vous faudra donc les transmettre sur CD, DVD, clé USB ou serveur FTP.

Si vous souhaitez envoyer par mail des images de taille moyenne à grande (format A4 et plus), seul le format ".jpg" pourra vous sauver.

Pour l'impression, négligez d'office les images qui ne "pèsent" que quelques Ko. Elles sont probablement trop petites ou trop compressées. Les images de taille raisonnable commencent à partir de quelques centaines de Ko. En ".jpg", cela peut varier en fonction de ce que représente la photo.

Enfin, renoncez à utiliser pour le print les images au format ".gif", format très spécifique au web.

© Kaleidon 2018