L'expérience Les références Le formateur La galerie Technique Contact

Un peu de technique

Les modes de couleur

Le print et le web utilisent des manières très différentes de représenter l'ensemble des couleurs.

Un écran d'ordinateur est une source de lumière. On va donc ajouter trois couleurs primaires (le rouge, le vert et le bleu) pour fabriquer toutes les nuances de couleur. C'est la synthèse additive des couleurs. Si l'on émet le maximum de lumière dans toutes les couleurs, on aura du blanc. Si on éteint, on aura... du noir. Les images pour le web doivent donc être en RVB, c'est-à-dire que la couleur de chaque point va être décrite par ses composantes rouge, vert, bleu.

Le papier d'un imprimé n'est pas une souce de lumière, mais est au contraire visible uniquement s'il est éclairé par une source extérieure. S'il n'y a pas d'encre sur le papier blanc, on verra... du blanc. Chaque couleur imprimée va absorber une partie de la lumière reçue, et l'œil percevra le reste du spectre. On va donc utiliser comme couleurs primaires le magenta, le cyan et le jaune pour fabriquer toutes les nuances. C'est la synthèse soustractive des couleurs. Et pour améliorer le rendu et augmenter certains contrastes, on utilisera aussi du noir. L'utilisation de ces quatre couleurs constitue la quadrichromie (CMJN), indispensable pour le rendu des photos en couleurs.

La quadrichromie utilise des couleurs transparentes superposées les unes aux autres. Pour obtenir de beaux à-plats de couleur bien denses, on peut également utiliser des couleurs opaques en tons directs, dont la gamme la plus utilisée (PMS) a été créée par la société Pantone.

© Kaleidon 2018