L'expérience Les références Le formateur La galerie Technique Contact

Un peu de technique

Les formats de fichiers

Les images varient par un certain nombre de leur caractéristiques :
- type d'image : vectoriel ou bitmap,
- taille de l'image : définition, dimensions,
- mode de couleurs : RVB, quadrichromie...
- utilisation : print ou web.

Ces différentes caractéristiques induisent des formats de fichiers différents.

Couramment, les images vectorielles sont créées avec Adobe Illustrator. Les fichiers natifs qui en résultent comportent une extension ".ai". Les images bitmap sont le plus souvent traitées avec Adobe Photoshop, leur extension est alors ".psd". Fournir ces fichiers natifs, souvent très lourds, ne sert que si les images doivent être modifiées.

Pour l'utilisation dans les logiciels de mise en page, on utilise souvent des fichiers plus compacts, mais qui présentent moins de souplesse de modification. Les plus courants sont les formats tif ou eps. Ces formats ne sont pas utilisables sur le web.

Le format tif s'applique aux images bitmap. Il présente une extension ".tif" ou ".tiff". Le format eps (".eps"), s'applique soit aux images bitmap, soit aux images vectorielles.

Pour les images de haute définition souvent très lourdes, il existe des formats compressés comme le jpg (".jpg") ou le gif (".gif"), ce dernier étant utilisable uniquement sur le web. La compression peut entraîner une perte de qualité et doit être maniée avec précaution.

 

© Kaleidon 2018